Heures pleines, heures creuses ou base : toutes les explications

En France, plusieurs fournisseurs d'énergie proposent des tarifs d'électricité en option de base ou en option heures pleines (HP) /heures creuses (HC) même en 2019. Chacune de ces options, offre des avantages d'utilisation, en fonction de la puissance souscrite et des heures d'utilisation de l'électricité. Vous souhaitez souscrire à un offre d'électricité, il est important de connaitre votre profil afin de choisir l'offre qui vous correspond le mieux. Option de base ou alors option en heures pleines/heures creuses, toutes les explications dans cet article.

HP, HC, base, option avantageuse  prix du kwh

Comment ça fonctionne et quelles sont les différences ?

Avant d'envisager la souscription à l'une de ces options, il est important les circonscrire, afin de déterminer celle qui pourra répondre au mieux à vos exigences.

Option base

L'option base est la plus répandue en France et elle est disponible chez tous les fournisseurs. Elle propose un prix du kilowattheure unique pour toutes les heures et le prix de l'abonnement est généralement plus abordable que celui de l'option au double tarif. Le prix de l'abonnement ici est fonction de la puissance de votre compteur. Ainsi, pour profiter d'un abonnement à faible coût, il est préférable d'opter pour l'option base lorsque vous utilisez une puissance entre 3 et 6 kVA.

Option double tarif

Mise sur pied par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, l'option double tarif propose deux tarifs : heures pleines, heures creuses. Le prix du kilowattheure est variable selon les heures de la journée. En heures pleines, le prix du kWh est plus élevé que le prix en option base. À l'inverse, pendant les heures creuses, il est nettement plus avantageux car moins élevé que celui de l'option base. L'option heures pleines, heures creuses est avantageuse lorsque le consommateur a la possibilité de basculer sa plus grande part de consommation sur les heures creuses (généralement entre 22 h et 8 h).

Quelle option choisir ?

Le choix d'une option tarifaire dépend des habitudes de consommation de chacun. En effet, chaque option possède des avantages et des inconvénients. Pour le choix d'un compteur, il importe de définir votre consommation moyenne, puis de déterminer vos heures de forte consommation.

Option de base ?

En option base, la plus ancienne, le consommateur a droit à un prix du kWh unique qui est valable pendant toute l'année et pendant toutes les heures de la journée. Cette option a l'avantage d'avoir un prix d'abonnement non élevé. En effet, pour la partie fixe du prix de l'électricité vous payez moins cher, il faut cependant que la puissance du compteur soit faible car, le prix de l'abonnement est lui-même fonction de la puissance souscrite.

Option double tarif ?

L'option double tarif est quant à elle une option qui offre au consommateur deux prix du kWh différents. Le tarif pendant les heures creuses, offre un prix du kWh très avantageux car inférieur à celui du tarif bleu d'EDF il est valable sur une plage horaire allant de 8 h par jour soit de 22 h à 8 h ou 21 h à 8 h 30 selon les régions. Par contre le tarif en heures pleines, qui s'étend sur une durée plus longue, 16 h, est beaucoup moins avantageux. Ici, le prix du kWh d'électricité est supérieur à celui du tarif en option base. Le consommateur qui souscrit au double tarif doit donc être en mesure de basculer le plus fort de sa consommation sur les heures creuses c'est-à-dire dans la nuit et pendant le week-end.

Les avantages et inconvénients de chaque option tarifaire

Avantages et inconvénients de l'option base

Avantages : l'option base est une option facile à comprendre : partie fixe du prix de l'électricité, le montant de la facture correspond à la quantité de kWh consommé multiplié par le prix unitaire du kWh. Aucune contrainte dans la planification de ses tâches de consommation électrique. Il est plus facile d'évaluer sa consommation moyenne.

Inconvénients : l'option base est plus avantageuse pour les compteurs de faible puissance. En réalité l'avantage majeur de cette option réside dans le faible coût de l'abonnement cependant, plus la puissance est élevée, plus le prix de l'abonnement le sera également.

Avantages et inconvénients de l'option heures pleines/heures creuses

Avantages : premièrement, vous bénéficier d'un prix très avantageux du kWh pendant les heures creuses. Vous avez la possibilité de réaliser des économies sur votre consommation en basculant l'utilisation des appareils électriques sur les heures creuses. Il s'agit de programmer vos appareils, afin qu'ils puissent tourner pendant la nuit. Ainsi, les lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau et autres appareils énergivores ne vous offriront plus des factures salées. Par ailleurs, cette option possède un avantage énorme pour les ménages à forte consommation électrique : pour les systèmes de chauffage à l'électricité ainsi que pour l'eau chaude, une option en heures creuses est une véritable aubaine.

Inconvénients : le prix du kWh en heures pleines est très élevé, donc désavantageux. Pour bénéficier des avantages de cette option vous devez planifier votre consommation en basculant la plupart des tâches sur les heures creuses. Le prix de l'abonnement est plus élevé que celui d'une option base. Option destinée dans la plupart des cas aux gros consommateurs (puissance minimale du compteur 6 kVA). De plus, les petits logements tels que les studios et les appartements ayant une surface inférieure à 80 m² sont moins éligibles.

Je souhaite changer de tarif : comment faire ?

Il est possible de changer de tarif si vous le souhaitez, vous pouvez donc aller dans les deux sens soit de l'option de base pour le double tarif ou inversement. Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis a créé l'option double tarif spécifiquement pour les consommateurs de grandes puissances. Il est donc possible de changer d'option lorsque votre consommation augmente. Ainsi, pour une puissance minimale de 6 kVA, vous êtes éligible à l'option double tarif. Pour le changement de tarif, vous devez contacter votre fournisseur. Ce dernier contacte Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, et effectue les démarches nécessaires pour l'intervention.

Pour changer votre option tarifaire, un technicien d'Enedis doit effectuer des modifications sur votre compteur. Le fournisseur se chargera personnellement d'obtenir le rendez-vous pour l'intervention à domicile.

À travers ce site, Direct Energie vous propose de connaître les plages horaires des HP/HC en fonction de votre commune.

Heures pleines, heures creuses ou base : toutes les explications