Connaitre ses heures pleines et heures creuses en 2019

En France, environ 45 % des compteurs d'électricité sont équipés de l'option tarifaire heures pleines/heures creuses, en abrégé HP/HC. C'est grâce à cette option que les consommateurs peuvent parfois bénéficier de prix d'électricité très avantageux, à certains moments de la journée, pendant les heures creuses. Par contre, pendant les heures pleines, le prix de cette consommation est nettement plus élevé. Toutefois, il est impossible de déterminer vous-même ces heures creuses et heures pleines. C'est le gestionnaire du réseau électrique ENEDIS qui se charge de fixer ces horaires, en fonction des conditions de production aux différentes heures de la journée. Et donc, pour le consommateur qui désire réaliser des économies sur sa facture d'électricité, jongler avec les heures creuses relève de tout un art.

En effet, pour réaliser des économies, vous pouvez décider de vivre dans le noir total et tester votre résistance au froid hivernal : ou vous pouvez aussi tout simplement opter pour l'option des heures pleines et heures creuses, tout en gardant un mode de vie sain et sans danger pour votre santé. Selon le principe, vous pouvez bénéficier de prix réduits pendant 8 heures de la journée. Cet article vous fournira toutes les explications nécessaires.

Electricité, heures creuse, heures pleines

Heures pleines/ heures creuses : comment ça marche ?

Selon le principe, réaliser des économies sur votre facture d'électricité avec l'option des heures pleines et heures creuses est bien plus simple qu'il n'y paraît. Pour la mettre en place, il vous suffit, lors de la souscription à votre abonnement auprès du fournisseur, de choisir deux tarifs du kWh différents, en fonction de l'heure à laquelle vous consommez le plus.

Ainsi, pendant les heures creuses (qui se situent généralement entre 22 h et 6 h du matin), vous pouvez bénéficier de tarifs réduits. C'est donc le meilleur moment pour faire fonctionner vos appareils les plus énergivores. Vous pouvez par exemple faire vos lessives pendant cette période, pour réduire le prix de votre facture d'électricité.

Et pendant les heures pleines qui sont généralement les heures de la journée, les prix sont plus élevés. Vous devez donc limiter l'utilisation des appareils qui consomment beaucoup d'énergie. Le principe est simple et vous pouvez le mettre en place très facilement. Le seul problème pourrait se trouver au niveau du fait que ce n'est pas vous qui fixez les heures creuses et les heures pleines de la journée. C'est ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique en France qui en a la responsabilité.

Comment réaliser des économies ?

Cependant, vous pouvez suivre nos conseils et astuces pour réaliser encore plus d'économies. Par exemple il est conseillé de faire fonctionner les équipements les plus gourmands pendant les heures creuses. Il s'agit entre autres du lave-linge, du chauffe-eau électrique, des radiateurs électriques, du chauffage...

Pour que vous puissiez profiter de ces tarifs avantageux, il est important que vous sachiez quelles sont vos heures creuses de la journée, car cela ne dépend pas de vous.

Electricité, heures creuse, heures pleines

Comment déterminer ses heures creuses et heures pleines de la journée en 2019 ?

Comme il a été mentionné plus haut, c'est ENEDIS, le concessionnaire du réseau électrique en France qui se charge de la détermination des heures creuses et heures pleines, en fonction des régions et des villes. Pour connaitre donc quelles sont vos heures creuses vous pouvez vous rendre simplement sur le site du gestionnaire du réseau. Votre fournisseur pourra également vous fournir ces informations sur son site web.

Les heures creuses y sont définies en fonction des pics de consommation d'électricité enregistrés dans les différentes villes de France. Elles sont également mentionnées sur le compteur ou sur la facture d'électricité. Toutefois, vous ne devez pas écarter la possibilité selon laquelle il ne s'agirait que de plages horaires théoriques, qui peuvent varier de quelques minutes par rapport aux heures réelles. Aussi les heures creuses / pleines de l'année dernière ne sont pas forcément valides en 2019.

Quelles sont les heures creuses et pleines ?

Les plages horaires creuses et pleines sont fixées par le gestionnaire en fonction de chaque commune. Différentes périodes de la journée peuvent être proposées comme heures creuses. Il s'agit généralement d'une période continue de 8 h allant de 22 h à 6 h ou entre minuit et 8 h.

Il peut aussi arriver que les plages horaires soient discontinues, afin de répondre aux contraintes d'une localité donnée. Par exemple, le gestionnaire du réseau peut fixer les heures creuses de 1 h 30 à 7 h 30 puis de 12 h 30 à 14 h 30, ou encore de 2 h à 7 h puis de 13 h à 16 h.

Tout dépend en effet des habitudes de consommation de la commune concernée. Pour connaitre les plages horaires de votre commune, rendez-vous sur le site Enedis.

Comme vous pouvez le constater, l'option heures creuses et heures pleines permet de réaliser des économies énormes sur le coût de votre consommation électrique mensuelle tout en permettant au gestionnaire de réguler l'électricité sur le réseau. Même si cette option offre un tarif préférentiel à certaines heures de la journée, sachez que la facture sera plus élevée si vous faites fonctionner vos appareils aux heures pleines. Même si ce n'est pas vous qui les définissez, vous pouvez avoir les renseignements en ce qui concerne vos plages horaires creuses sur le site du gestionnaire.

Si vous souhaitez passer à l'option heures pleines heures creuses, voici comment vous devez procéder.

Comment passer à l'option heures pleines/ heures creuses ?

Si au moment de la souscription de votre contrat d'électricité, vous n'aviez pas choisi cette option, vous pouvez toujours le faire dès maintenant, pour cela, il n'est pas nécessaire que vous changiez de compteur ou même de fournisseur. Une simple programmation serait suffisante. Pour cela, vous devez vous tourner vers le gestionnaire du réseau qui vous fournira toutes les informations et vous briefera sur les démarches à suivre.

Option idéale pour faire des économies

En fin de compte, l'option heures pleines/heures creuses est avantageuse aussi bien pour le consommateur que pour le gestionnaire du réseau d'électricité. Connaitre ses plages d'heures creuses permet de réduire sa facture électrique. Vous devez également savoir qu'il est possible de changer de plan tarifaire sans pour autant changer de compteur.

Pour plus d'informations, à travers ce site.

Connaitre ses heures pleines et heures creuses en 2019