Compteur en heures pleines/ heures creuses : nos éclaircissements

La plupart des fournisseurs d'énergie français proposent l'option double tarifs, offrant deux prix distincts du kWh d'électricité. Le tarif heures pleines, heures creuses est destiné aux fortes consommations et correspond aux compteurs ayant une puissance minimale de 6 kVA. L'option double tarifs est d'une utilisation complexe. Elle comporte des plages horaires avantageuses en heures creuses et à un prix très élevé du kWh en heures pleines. Quels sont les compteurs éligibles pour le double tarif, comment relever l'index de son compteur en heures pleines, heures creuses, quels réglages nécessaires pour le suivi de son abonnement au double tarifs ? C'est autant de questions que peuvent se poser les consommateurs.

Compteur en heures pleines/ heures creuses

C'est quoi une option heures pleines / heures creuses ?

Définition et avantages

Il est important de revenir sur la définition et le fonctionnement du double tarifs. Il s'agit en effet d'une option tarifaire qui comprend à elle seule deux prix distincts du kWh d'électricité. Un prix avantageux pour les heures creuses qui vont de 22h à 8h en général ce prix est inférieur au prix du kWh en option base. Par contre, le prix du kWh en heures pleines est largement supérieur (plus de 20%) au prix du kWh en option base

Le double tarif est avantageux pour les ménages ayant une forte consommation d'énergie et qui ont la possibilité de programmer leurs appareils électriques pour une utilisation nocturne. A l'initiative du gestionnaire du réseau de distribution Enedis, l'option heures pleines, heures creuses est une possibilité offerte aux consommateurs de réaliser des économies sur leur consommation électrique même en 2019. Elle comprend un certain nombre d'exigences.

Compteur en heures pleines/ heures creuses

Comment effectuer le relevé de compteur en heures pleines / heures creuses ?

Vous êtes nombreux a effectuer un auto relevé de votre consommation électrique avant de la transmettre au fournisseur. Cependant, avec l'option au double tarif, il est parfois difficile d'identifier les index correspondants aux différentes plages de consommation. Le relevé de compteur dépend du type de compteur utilisé.

Pour le compteur électromécanique

Le compteur électromécanique est la plus ancienne des versions actuellement utilisées. Il effectue le comptage de l'électricité grâce à un disque tournant dont la vitesse de rotation exprime la puissance électrique consommée. Ce compteur peut avoir un ou plusieurs cadrans, selon l'option tarifaire souscrite. En option de base, le compteur comporte deux cadrans. Par ailleurs, en double tarif, il a deux cadran. Le relevé d'index dans ce cas n'est pas difficile, les deux cadrans laissent apparaitre deux index correspondant respectivement aux heures pleines aux heures creuses. Chaque cadran porte une indication permettant de savoir de quel index il est question, il s'agit notamment de HP pour heures pleines et HC pour heures creuses. Relever l'index consiste à noter les chiffres compris dans chaque cadran et de porter l'unité de mesure qui est le kWh à la fin.

Pour le compteur électronique

Le compteur électronique a révolutionné la version mécanique celui-ci affiche instantanément la puissance souscrite, l'index de consommation et bien d'autres informations. Il est équipé d'un seul cadran et de deux boutons (S pour sélection et D pour défilement), permettant de faire apparaitre les multiples fonctionnalités. Pour relever l'index, il faut premièrement cliquer sur le bouton sélection. Si vous êtes en option de base, les numéros qui s'affichent ne porteront aucune indication particulière. Par contre, en heures pleines heures creuses, les chiffres portent l'indication pleine ou creuse. Lorsque vous avez relevé le premier index, appuyez sur le bouton défilement pour obtenir le deuxième.

Le cas du compteur Linky

Le compteur Linky est de la nouvelle génération de compteurs, il est encore utilisé par une minorit. Cependant, le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, ambitionne d'installer ce dispositif dans la plupart des foyers en France d'ici à 2021. Le compteur Linky est une version numérique qui a complètement facilité la tâche aux consommateurs et même aux fournisseurs. Le relevé d'index s'effectue de façon automatique car le compteur transmet toutes les données relatives à votre consommation au fournisseur. Ces données représentent votre consommation réelle, et permettent de limiter les facturations basées sur la consommation estimative, souvent à l'origine de régularisation.

Par ailleurs, vous pouvez relever toutes les informations sur votre consommation afin d'évaluer vous-même le montant de votre facture et comprendre le fonctionnement de votre compteur. En option base, votre compteur Linky affiche un seul index avec une précision « base » pour vous permettre de connaitre l'option. Par ailleurs, lorsqu'il s'agit du double tarif, vous accédez au premier index en activant. Pour avoir le deuxième index, il faut appuyer sur le bouton défilement +.

Identifier l'option HP/HC à partir de son compteur ou de sa facture

En tant que consommateur vous avez plusieurs moyens de savoir si vous êtes abonnés à l'option double tarifs : soit à partir de votre compteur, soit en regardant votre facture.

A partir du compteur

Vous arrivez dans un nouveau logement et vous souhaitez connaitre l'option tarifaire à laquelle répond le compteur. Vous pouvez effectuer les vérifications à partir de votre compteur. Si vous venez demménager dans votre logement, cela signifie que vous n'avez peut-être pas une idée de l'endroit où se trouve le compteur. Le compteur est sûrement dans le garage, la cave, à l'entrée... Lorsque votre compteur affiche un seul index, cela veut impérativement dire que vous êtes soumis à l'option base. Par ailleurs, les compteurs électroniques et Linky ont des fonctionnalités plus spécifiques permettant de déterminer l'index qui correspond à chaque option.

Un autre moyen de déterminer votre option tarifaire à partir de la puissance du compteur. Si le compteur est d'une puissance de 3 kVA, l'option tarifaire est l'option base car le double tarifs n'admet que les compteurs ayant une puissance minimale de 6 kVA.

A partir de la facture d'électricité

Vous pouvez également déterminer votre option tarifaire en vous référant à votre facture d'électricité. L'indication et les détails de votre option tarifaire apparaissent généralement sur la facture.

À travers ce site, plus d'informations sur les tarifs HP/HC.

Compteur en heures pleines/ heures creuses : nos éclaircissements