Ce qu'il faut savoir sur les heures creuses heures pleines en france

Dans un souci d'aider les différents ménages et entreprises à mieux gérer leur consommation électrique, les fournisseurs d'énergie en France tels que Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni ou encore EDF, proposent un ensemble de services avec des options tarifaires pouvant contenter une large clientèle soucieuse de réduire leurs dépenses en énergie électrique. Dans cette cadence, l'option tarifaire heure pleine heure creuse en France s'adresse aux différents consommateurs, afin de leur permettre de faire des économies importantes à certains moments de la journée. De fait, pour mieux comprendre en quoi celle-ci peut être bénéfique, il est important de savoir comment fonctionne le système heure pleine heure creuse en 2019 en France et planifier votre consommation !

Heure pleine, heure creuse, France, Prix KWH

C'est quoi l'option tarifaire heure pleine heure creuse ?

En France, On peut compter plus de 45 % de compteurs dans les foyers qui disposent de l'option tarifaire heure pleine heure creuse. Cette dernière encore appelée « tarif double » permet de définir une grille de tarification selon les différentes tranches horaires de la journée. On pourra ainsi donc constater que « heure pleine » correspond à la tranche horaire où le coût de l'électricité est plus élevé alors que « heure creuse » renvoie à la tranche horaire où le coût est le moins cher. Cette tarification diffère ainsi de celle de l'option de base qui propose des tarifs identiques durant toutes les heures de la journée. De fait, comment fonctionne cette option tarifaire tant plébiscitée ?

Comment cela fonctionne ?

Cette option tarifaire est répartie en deux volets : heure creuse et heure pleine. Bien qu'il soit vrai que cette dernière tranche horaire représente l'atout principal de l'offre.

En France, les heures creuses ou encore « classes temporelles » s'étendent sur 8 heures. Elles correspondent à la période de la journée où la consommation électrique est assez faible. En effet, c'est en général dans la nuit, d'où l'appellation de « tarif de nuit », et dans une certaine mesure dans l'après-midi, que le prix de l'électricité est majoritairement bas. Il est donc évalué à 25 % moins cher que le prix de l'option tarifaire de base. Par conséquent, utiliser plus vos appareils électroménagers devient rassurant. En ce qui concerne, les heures pleines, elles représentent 16 heures par jour. Ici, le prix du KWH est 10 % plus cher que celui de l'option de Base. Il est à noter que les heures creuses viennent en compensation aux heures pleines dont le prix est relativement plus important ! Il est donc préférable de brancher vos appareils durant les heures creuses, afin que cela soit rentable.

Les plages horaires appliquées

Les plages horaires des heures pleines heures creuses dépendent de votre lieu de résidence communale. À ce niveau, le fournisseur ENEDIS, ou ex ERDF, établi les plages horaires selon la consommation enregistrée dans une localité. Dans les communes, plusieurs créneaux horaires sont observés pour définir le prix du KWH heure pleine heure creuse en France afin de rationaliser les dépenses énergétiques des potentiels consommateurs. De fait, Les plages horaires correspondent aux tranches suivantes : 22h à 6h 00h à 8h00. Quelques plages discontinues peuvent aussi être appliquées dans l'après-midi : 13h à 16h 12h30 à 14h30 ... Que vous pourriez vérifier sur votre compteur.

Heure pleine, heure creuse, France, Prix KWH

Comment savoir que votre compteur est sur l'option heures creuses/heures pleines

Il y a des indices bien vérifiables qui vous indiquent que vous êtes en mode de consommation « HP/HC ».

Le compteur

Le premier indice qui se présente à vous est votre compteur électrique. À ce palier, si vous disposez d'un compteur électronique, il vous suffit de dérouler l'information s'y afférant. En ce qui concerne le compteur mécanique, vous aurez droit à deux cadrans, l'un indiquant l'option de base et l'autre l'option heure creuse/ heure pleine. Nb : votre compteur doit être pourvu du sigle HP et HP comme indicateur de votre option « double tarif ».

La facture

Le deuxième indice c'est votre facture d'électricité. Sur celle-ci, vous retrouverez calculé le montant de votre consommation électrique selon votre option tarifaire. Par cette occasion, vous disposez des plages horaires, tarif heure creuse.

À partir d'ENEDIS

En naviguant sur le site du fournisseur gestionnaire de réseau, vous trouverez un outil en ligne grâce auquel vous aurez des informations sur la plage de vos heures creuses. Une recherche plus poussée vous donnera aussi au comparatif des prix chez les différents fournisseurs en fonction de votre commune de résidence.

Prix du KWH heure pleine heure creuse chez les différents fournisseurs français

Les différents fournisseurs d'énergies électriques en France, proposent des prix concurrentiels, en option heure pleine heure creuse, avantageux pour leurs différents abonnés. Cela dit, l'objectif de cette option double tarif, permet aux consommateurs de pouvoir réglementer et réduire leur consommation électrique même pendant les heures de la matinée où celle-ci se présente assez faible. Cette tactique permet de ne pas dépasser la demande électrique produite par les centrales nucléaires. Autrement dit, chaque fournisseur peut également contrôler l'électricité sur le réseau. Au niveau des prix, la différence se joue presque au niveau de la virgule.

Tarifs heures creuses heures pleines

Direct Energie

Le fournisseur propose à ses abonnés les prix suivants :

  • Heures creuses : 0, 12 190/KWH
  • Heures pleines : 0, 14 940/KWH

EDF

Le fournisseur historique propose les tarifs suivants :

  • Heures pleines : 0, 1560 euro/KWH
  • Heure creuses : 0,1270 euro/KWH

Le prix des abonnements

En option heure creuse/ heure pleine, le prix de l'abonnement s'avère un plus élevé. Mais celui-ci est compensé par l'avantage que procure cette offre tarifaire d'énergie électrique. Comme exemple, en option de Base, l'abonnement annuel TTC tarif réglementé avec une puissance du compteur est de : 96,50 euros. Par contre l'option heure pleine heure creuse est de : 100, 51 euros.

Les bienfaits de l'option tarifaire heure pleine heure creuse

Face à la demande élevée du besoin en énergie électrique, cette offre tarifaire vient non seulement satisfaire les gros consommateurs dans la rationalisation de leur consommation énergétique mais aussi les fournisseurs eux-mêmes.

L'offre adaptée aux gros consommateurs

Ayant pour objectif de réduire la consommation et d'aider les ménages et même les entreprises à discipliner leur consommation, l'offre parvient à atteindre son coron. Ainsi, les différents foyers ayant des pics consommations à plus de 35 % à des heures creuses bénéficient de la réduction des prix.

Un bien pour les fournisseurs

Cette option tarifaire est un moyen pour les fournisseurs de pouvoir recarder la consommation électrique de leurs clients. Afin que les besoins en énergie soient rationalisés en temps nécessaire pour éviter un gaspillage énergétique, préjudiciable à tous. Autrement dit, l'option tarifaire heure creuse heure pleine est une formule qui entre en droite ligne avec la politique de préservation des ressources naturelles et réduction d'émission de gaz à effet de serre.

Trouvez plus d'informations sur l'option heure creuse en France à travers ce site et cette vidéo :